ATELIER 4 – ATELIER DÉCOMPOSITION FONCTIONNELLE · 21 décembre  2018

Nous commençons cette nouvelle journée de défi au « Le Cube » l’espace vie du pôle. Avec un café bien venu (Aie ! attention la tête !) mais s’en avoir le temps de tester le plus de cette espace : son coin sieste…

 

               L’atelier est animé par David Garcia, spécialiste de la recherche, de l’innovation et de la gestion de projet en ingénierie

 

             Nous continuons par une présentation atypique de l’équipe.  Oublions le pitch classique, nos camarades se charge de nous présenter.

 

1° étape : Analyse fonctionnelle des besoins 

 

Ø  Mais qu’est-ce donc ?

 

C’est une démarche qui consiste à rechercher et à caractériser les fonctions offertes par un produit pour satisfaire les besoins de son utilisateur.

 

Cette démarche peut faciliter l’amélioration ou à la création d’un objet, d’un processus, d’une organisation. Elle peut être utiliser dans plein d’autre cadre : entretien d’embauche, préparer une formation.

 

 

Cette méthode est très présente dans les écoles d’ingénieurs. Elle permet de travailler par étape. Tout d’abord il faut identifier le besoin, puis identifier les différentes fonctions. Vient ensuite l’étude technique du produit avec la décomposition des différents éléments. Et en fin l’analyser la valeur apportée.

Ø  Quels sont les types fonctions ?

 

Les fonctions de service (noté FS1, FS2,) sont les services demandés à produire pour satisfaire le besoin d’un utilisateur.

L’AFE (Analyse Fonctionnelle Externe) doit mettre en évidence les fonctions de service ou d’estime du produit étudié.

 

Les fonctions technique (noté FT1, FT2,) sont les actions d’un produit pour assurer les fonctions de service

L’AFI (Analyse Fonctionnelle Interne) concerne le produit lui-même. L’objectif est d'améliorer son fonctionnement ou ses propriétés, de réduire son prix d'achat, son coût d'utilisation, son coût d'entretien.

 

 

Les fonctions de contraintes (noté FC1, FC2,) sont les caractéristiques, effet ou disposition de conception qui est rendu obligatoire ou interdit. (Exemples : recyclable, contrainte d’usage, normes, légal, …)

2° étape : Application au projet de l’équipe

 

 

Ø  Identifier les Persona et les besoins

Ø  AFB : L’Analyse Fonctionnelle du Besoin : énoncé le besoin

 

Il faut recherche et valider le ou les besoins principaux auquel répond le produit. Pour toutes les situations de vie, identifier et exprimer les fonctions de service et technique ainsi que les fonctions contraintes du produit. Apprécier le niveau d’importance de chaque fonction de service

Et Définir les grandeurs caractéristiques, quantification, limites d’acceptation, critères d’estime.

 

L’outil Bête A Corne nous aide dans cette démarche 

 

               Exemple : le travailleur utilise Nikki pour reposer sa vue 

 

Ø  Raconter l’histoire

 

Nous devons prendre l’hypothèse que Nikki existe est qu’il est utilisé.

               Il faut faire vivre un persona est le faire vivre

Prendre un persona

 

               Il faut identifie les personnes visées : Homework, coworking, salarié (bureau individuel ou open space)

 

               Petit lexique des couleurs :

Rose : persona        è   personnage dans l’usage

Vert : User story 

Bleu : Activité

 

 

 

Ø  Réaliser des sketchs du produit

 

Il faut dessiner le produit, en présentant plusieurs états de fonctionnement et en indiquant les différents éléments.

 

 

 Un exemple : 

Et voici plein d’idée en vrac sortie de nos cerveaux surchauffés pour Nikki

 

·        Dans les espaces coworking, mettre des Nikkis à disposition

·        Synchronisation des Nikkis pour des poses communes et créé une appartenance à un groupe

·        Exemple de forme :  support de téléphone (avec Bluetooth pour identifier la personne), tasse à café, pot à crayon (mais attentions à ces exemples car il dégrade l’objet principal).

·        Intégré Nikki dans les entreprises s’intéressant aux bien être de leur employée. (Exemple de classement d’entreprise : greate place to work)

·        Identifier la mise en route de Nikki : veille et/ou bouton on/off

·        Utiliser des émoticônes pour communiquer avec l’utilisateur

·        Créer une communauté en créant un défi

·        Géocaching : trouver un objet avec une enquête (énigme)

·        Problème de renouvellement du message : permet aux personnes de participer et de renouveler.

 

 

En Bref, après avoir phosphoré toute la journée notre vision a évoluer.

 

 

 

 

Vision de ce matin

               Beaucoup de question sur l’objet, …

               Quelle forme cela va prendre ……

               Mais toujours garder le fil directeur (un objet, pas d’appli, ludique, …)

               Risque de flicage direction

 

Vision après la journée

               Envie de refaire une nouvelle enquête plus précise

               Image plutôt que texte

               Prise de conscience de l’utilisateur, prendre soin, …

              

 

 

 

 

                                                                         Suite au prochain episode !