Nikki à la chasse aux espèces sonnantes et trébuchantes

Avant de parler business plan, chacun partage son humeur. On sent tous que les choses s’accélèrent et que le "tous ensemble" fait place à des petits groupes pour mieux avancer. Il faut faire le deuil d'une vision à 360° du projet et choisir chacun sa cible (technique, financière, terrain...) et ses armes (arduino, tableur, téléphone...). Alexandre nous dit que c'est normal, son expérience du parcours à l'appui. Lâcher prise sur certains aspects, faire confiance à ses co-équipiers pour avancer sur d'autres, tout en maintenant un équilibre entre aventure collective et projet perso, tels seront les défis à relever pour la suite ! 

Le business plan, nous dit Alexandre, c'est le document qui présente le projet de développement d'une entreprise. C'est en fait une combinaison...
Entre habitués de l'entrepreneuriat, têtes négociantes et esprits allergiques aux tableurs, chacun se positionne et participe. 
On passe au business model : comment on crée de la valeur, bref comment on gagne des sous ! On explore la notion et on se rend compte que les idées dans ce domaine sont plus nombreuses que ce que l'on imaginait... Certaines restent d'ailleurs à inventer !


Mais pourquoi tant d'efforts pour formaliser tout cela ? C'est à la fois une démarche qui nourrit sa réflexion personnelle et qui est tournée vers les financeurs. L'idée est de présenter à ceux-ci un business plan optimiste... même s'il est intéressant de faire une version pessimiste pour soi !

 

Deux données importantes pour établir le document : le prix de vente et le coût de revient. Mais comment les fixer ?

 

Ce sont ces questions qu'Alexandre nous invite à nous poser pour poursuivre notre projet, à commencer par :
Quel est notre produit ? Comment répond-t-il à un besoin ?
Quelle est notre cible prioritaire ? Quels sont nos concurrents ?
Notre prix de vente et notre prix de revient ?
Voilà que le besoin de préciser qui est Nikki se fait de plus en plus fort. Pour le moment, on sent bien que plusieurs identités cohabitent encore dans ce cube, comme autant de personnalités au sein des Dynamo'13. Nikki a plusieurs facettes, normal pour un cube ! Cependant il nous faudra trancher collectivement pour présenter son profil le plus avantageux aux potentiels financeurs...
 
Pour cela, l'expérimentation est toute indiquée. A peine introduit, l'outil Fisy est dégainé. Place aux simulations !